LES FLUTES IRLANDAISES

Mike Mc Goldrick
plays Irish Flûte (Photo
Bruce C Moore)
Irish
Flûte ou Tin Whistle ?
Et oui, les
flûtes sont essentiellement jouées dans la musique
irlandaise mais traditionnellement très peu en Bretagne, si
ce n'est de nos jours du fait du brassage des différentes
cultures musicales celtes. Le terme français
"flûte irlandaise" désigne dans le langage courant
aussi bien la flûte traversière en bois (Irish Flûte)
que la petite flûte droite (Tin Whistle). Pour
nous y retrouver et ne pas faire de jaloux, nous allons consacrer notre
énergie créatrice à ces deux stars
dans cette page! Mais tout d'abord, un peu d'histoire et de technique.
Les Origines.
AU
DEPART ETAIT LA FLUTE BAROQUE :
D'une
manière générale, les
premières traces de l'utilisation de la flûte
remontent au moyen age et à la renaissance ou elles
étaient utilisées dans la musique militaire et
dans la musique de chambre. Ces flûtes étaient
rudimentaires, cylindriques
et l'octave supérieur n'était pas
accordé avec l'octave inférieur! En effet, les
effets relatifs du diamètre, de l'épaisseur du
tube et de la taille des trous étaient méconnus
à l'époque. Au début de la
période baroque, on parvint grâce à un
français, Jacques Hotteterre, à
étendre la tessiture de l'instrument et à
résoudre les problèmes d'accords et ce en
utilisant un tube conique.
Cette étape décisive est à l'origine
de l'essor général de la flûte. La
flûte baroque émergea ainsi aux environs de 1670.
Traditionnellement en Ré, elle était
constituée de 2 ou trois pièces et d'une
clé à son extrémité
(Ré#). Les notes chromatiques étaient produites
de manière imparfaite grâce à des
doigtés de folie et en corrigeant le tout en changeant
l'orientation de la bouche sur le tube!

Flûte
baroque: Ecouter! 
LA
REVOLUTION DE THEOBALD BÖHM :
Aux environs
de 1850, ce
monsieur fit une invention décisive pour
l'évolution de la flûte et tous les autres "bois"
(hautbois, clarinette) en inventant un système permettant de
créer la flûte
parfaite: tube cylindrique, un trou par note chromatique
dont la taille et la localisation sur le tube est idéale du
point de vue harmonique. Bien entendu, il est hors de question
d'atteindre ces derniers avec des doigts humains. Il conçoit
donc un système complexe de clétage permettant de
boucher n'importe quel trou sans bouger les mains de l'instrument. Ce
mécanisme est encore en vigueur de nos jours sur la flûte
traversière. La flûte moderne
était née!
Pour illustrer l'évolution, nous vous conseillons
d'écouter la fameuse descente chromatique qui
débute le "prélude à
l'après-midi d'un faune" de Debussy.

Flûte
traversière système Böhm
The Irish Flûte.
L'HISTOIRE:
Les flûtes les plus anciennes utilisées en Irlande
étaient des instruments
rudimentaires en sureau (bourtry flutes) plutôt
destinés aux enfants à des fins d'initiation
à la musique. Elles étaient cependant
également employées avant le XVIII ème
siècle dans la musique de danse dans l'ouest de l'Irlande en
particulier. A l'époque, le caractère primitif et
limité de la flûte n'en faisait pas un instrument
"noble", néanmoins cette histoire discrète ne
sera pas sans conséquence sur l'émergence
ultérieure dans ces contrées d'un réel engouement
pour la flûte irlandaise.
La flûte traversière, telle qu'elle est
jouée dans la musique traditionnelle irlandaise, a une
histoire relativement
récente dans ce pays. Il semble bien qu'il n'y
est pas de tradition de fabrication ou d'utilisation de flûte
traversière en Irlande avant le XVIII ème
siècle. A cette époque, la
flûte connaissait un succès immense en Europe et
une grande quantité d'instruments provenaient du continent
et de Londres. Mais, ce ne fut qu'à partir du XIX ème
siècle que l'instrument fut largement
diffusé, du fait de la baisse des coûts
liée à l'industrialisation de la fabrication des
instruments de musique.
Dès
l'avènement du
système Böhm, toutes les anciennes flûtes
en bois débarquèrent dans les
brocantes à des prix dérisoires ou les irlandais
commencèrent à les
acheter. Pour la musique traditionnelle irlandaise, pas besoin de notes
chromatiques! De plus, les trous ajoutés pour ces
dernières avaient
tendance à altérer la sonorité de
l'instrument. Dans les années 1950 et
1960, commença une ère de renouveau
de la musique traditionnelle
irlandaise et rapidement.....il n'y eu plus du tout de flûtes
en bois
disponibles! Quelques artisans comme Terry McGee
commencèrent alors à
les fabriquer de nouveau. La flûte irlandaise
pouvait renaître
de ces cendres!
Bien que diffusée dans tout le pays, la flûte
irlandaise connût un succés particulier dans le Centre-Ouest de l'Irlande
(Contés de Sligo, Leitrim et Roscommon).
Désormais présente dans la tradition depuis plus
de 200 ans, bien que n'ayant jamais atteint le niveau de
popularité que la cornemuse ou le violon, la flûte
reste néanmmoins un istrument très
prisé dans tout le pays. Ceci peut être
attribué à la diffusion d'enregistrements de
virtuoses tels que Matt
Molloy ou Séamus
Tansey mais surtout à la renaissance
spectaculaire de l'activité artisanale de lutherie.

Flûtes
traversières traditionnelles (Terry McGee): Ecouter! 
LE STYLE:
Tout comme
l'instrument, le style de jeu de la flûte irlandaise
traditionnelle est resté fidèle à son
origine du XIX ème siècle. Il n'a par
conséquent rien à voir avec la manière
de jouer de la flûte moderne "système
Böhm". Son inspirateur est le flûtiste virtuose de
l'époque, Charles
Nicholson qui imposa à la fois sa
sonorité, son style et contribua fortement à
l'évolution de la facture de l'instrument.
Le style traditionnel irlandais exclut les "effets de langue" ou de
vibrato mais privilégie des attaques fortes dans le registre
grave et de nombreuses ornementations spécifiques. Le jeu
est toujours "legato" avec peu de changements de volume. Aux accents
stridents de la flûte classique, le flûtiste
traditionnel préfère un son riche, plein et doux.
The Tin Whistle.
Le Tin Whistle
est un simple instrument à vent en métal (tin,
étain ou fer-blanc en anglais) à six trous. La
forme la plus simple et la moins onéreuse de tin whistles est
fabriquée dans un alliage comme le
laiton ou le maillechort, souvent avec un bec en matière
plastique. Les whistles,
existent en de nombreuses tonalités, car ils produisent
essentiellement une gamme
diatonique. La tonalité la plus
répandue est le ré
(mais de nombreuses autres tonalités sont
employées régulièrement : Si
bémol, Mi bémol, Do, Sol, etc.), c'est
à dire que l'instrument joue naturellement une gamme de
ré majeur, sans transposer. Avec un doigté de
fourche pour le do bécarre l'instrument a donc
accès facilement à deux tonalités
fondamentales : ré majeur (mode de DO) et sol majeur (mode
de DO) (et leurs relatives, si mineur et mi mineur). Il est aussi
possible de jouer en la (mode de DO, mode de SOL etc.). On trouve
également des instruments jouant une octave plus bas, les low whistles.
Le premier Tinwhistle fût inventé dans le tiny
village de Coney Weston, en Angleterre, au milieu du XIX ème
siècle. Robert Clarke, un pauvre fermier
possédait et jouait d'une petite flûte en bois. Il
entendit parler d'un nouveau matériau
appelé "tinplate" et demanda a un de ses amis de lui montrer
comment le travailler pour reproduire sa flûte en bois. La
nouvelle flûte sonna si bien que l'homme décida de
démarrer une petite entreprise de fabrication de
flûtes qu'il entreprit rapidement de
déménager à Manchester ou les
opportunités étaient meilleures. Avec son fils,
il marcha avec ses outils dans sa brouette jusqu'à
Manchester! Sur le chemin, il s'arrêtait
fréquemment dans des villages ou il fabriquait et vendait
ses instruments, souvent à des marins irlandais qui
travaillaient sur les chantiers de construction du chemin de fer ou des
canaux. Ces derniers ramenèrent leurs tin whistles en
Irlande ou ils devinrent rapidement les instruments
préférés de la musique traditionnelle.
Arrivé à Manchester, Robert Clarke monta comme
prévu sa fabrique qui connut un grand succès (Clarke Tin Whistles).
Le Tin Whistle Clarke
était né!. A sa suite, de nombreux autres
fabricants suivirent son initiative.
Tin Whistles
(Chieftain de Kerry Whistles): Ecouter!
Liens.
Cette
page sur les flûtes a pour
objectif de réaliser une synthèse la plus
complète
possible sur l'instrument. Pour la rédiger, j'ai souvent
emprunté des textes, des photos et des fichiers audio
glanés sur le net. Tous ces sites sont cités dans
les
liens ci-dessous. Si néanmoins cela posait
problème, merci
de me
contacter par mail...
Pour
en
découvrir plus sur les flûtes de tous poils:
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ceux qui souhaitent réutiliser ces informations, la page est
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